Envoyez-moi un message
 

La Corse

Une idée vacances pour cet été ? Que diriez-vous d'un petit tour dans l'île de Beauté… La Corse est vraiment une destination exceptionnelle, et elle offre qui plus est, quelques mouillages encore sauvages et quasi déserts, pour qui sait bien chercher…

Des granits roses des îles Lavezzi au désert des Agriates, des calanques de Piana au golfe de Porto Vecchio, la Corse propose aux amoureux de la mer des paysages somptueux sur ses plus de 1000 kilomètres de côtes. Un véritable paradis pour les amateurs de croisières, de plongées et tout simplement de beauté… Située à moins de 100 milles de la Côte d'Azur, et moitié moins loin de l'Italie, la Corse est une destination de croisière idéale dans le bassin méditerranéen. Pour des vacances idéales, il faut du vent, du soleil… et une mer chaude. En Corse, durant l'été la température moyenne est de 27,7°C, tandis que celle de l'eau avoisine les 25°C. Mais même en hiver, les températures ne sont que rarement extrêmes, avec une moyenne de plus de 13°C pour l'air comme pour l'eau en janvier…


Difficile de donner un itinéraire type, tant la Corse regorge de recoins qu'il convient de découvrir soi-même. C'est aussi cela la magie de cette île !

Les îles Sanguinaires, qui justifient véritablement leur nom quand on y arrive au couchant. Ces îlots, qui gardent l'entrée nord du golfe d'Ajaccio proposent surtout un mouillage de jour abrité du nord-ouest.

Le petit port de Cargèse est l'une des grandes destinations de cette partie de la côte.

Le célèbre golfe de Porto. Tout au fond du golfe est situé le village de Porto, mais on ne peut accéder au magnifique mais minuscule port, car la profondeur n'excède pas 50 cm à un mètre. On trouve de tout au village, et même de quoi se rendre à la fameuse calanque de Piana, en voiture, et qui justifie pleinement l'excursion.

Juste au nord du golfe de Porto, s'ouvre le golfe de Girolata, qui propose de très nombreux mouillages par beau temps. Le port de Girolata est lui le seul véritable bon abri entre Calvi et Ajaccio quand le temps se gâte… -

La réserve de Scandola est un site à ne manquer sous aucun prétexte… Incontestablement, la réserve naturelle de Scandola est l'un des "musts" de la Corse. Le site fait parti intégrante du Parc Naturel Régional de Corse depuis 1975.

Calvi, avec sa citadelle est aussi une merveille. A ne pas manquer ! -

Santa Giulia et plus loin le golfe de Rondinara offrent de très beaux mouillages, notamment ce dernier avec une plage de sable fin et son lagon qui fait réellement penser que l'on se trouve sous les tropiques.

La réserve des îles Lavezzi a été créée en 1982 afin de protéger ce site d'une exceptionnelle beauté. Les mesures de protection peuvent paraître draconiennes (mouillages limités, débarquements interdits sur certaines îles (Piana, Sperduti, Porragia…) ou sévèrement contrôlés) mais la beauté et la préservation du site valent bien quelques sacrifices. Les amateurs de plongée pourront découvrir "Mérouville", un site sous-marin magnifique, endroit privilégié des mérous. La balade sur l'île Lavezzi s'impose…

Pittoresque aussi est la ville de Bonifacio et son petit port encaissé dans un goulet au milieu des falaises. Dans la ville, vous trouverez tout ce qu'il faut pour passer une escale agréable, de la boutique de souvenirs aux restaurants, et bien sûr de nombreux clubs de plongée pour profiter des Lavezzi toutes proches. Cette liste n'est bien sûr pas limitative, ni exhaustive…


La Sardaigne

Pays de contes et de légendes, la Sardaigne est longtemps restée indépendante et isolée. Cela explique sûrement ses fortes particularités, sa culture originale, et la magnificence de ses paysages très protégés… Car on va en Sardaigne avant tout pour découvrir une île authentique, située à quelques milles au sud de la Corse. La deuxième plus grande île de la Méditerranée (après la Sicile) mérite vraiment plus que le détour le long de ses quelques 1850 km de côtes.

Les Sardes sont avant tout un peuple de bergers, qui a su se défendre au cours de l'histoire de nombreuses tentatives d'annexions… Fiers et guerriers, protégés par la mer, les habitants de la Sardaigne ont su préserver leur île, ce qui permet aujourd'hui de découvrir un patrimoine naturel tout simplement exceptionnel en Méditerranée. Et que dire des plages de cette île gigantesque ? Avec 1850 km de côtes, on trouve ici parmi les plus belles plages de Méditerranée… et donc du monde ! Le tout à moins de deux heures d'avion des grandes capitales européennes et à moins de 10 milles de la Corse (bouches de Bonifacio)… Des côtes poissonneuses aux eaux limpides, pour ne pas dire cristallines, un véritable régal pour la plongée que ce soit en apnée ou en bouteille et un bonheur de mouillages. D'autant plus que même en plein mois d'août, soit en haute saison, le nombre de bateaux reste tout à fait raisonnable. Vous serez souvent seuls au mouillage ! Mais on ne peut pas limiter la Sardaigne à ses côtes, aussi sublimes soient-elles. L'intérieur des terres vous réserve de belles excursions. Le cœur de l'île est montagneux, un sublime amas rocheux bordé de maquis qui semble posé sur la mer. Et puis il y a les forêts de l'intérieur, avec leurs chênes verts centenaires et les oliviers millénaires. Une partie de l'histoire de la Sardaigne est racontée par ces arbres, l'autre par les ruines archéologiques, les églises romanes et les fêtes mi-religieuses, mi-païennes.
Car la culture sarde n'est pas un vain mot, et il vous faudra plusieurs séjours pour commencer à en comprendre le véritable sens…En choisissant cette destination  vous pourrez découvrir une nature intacte, bien loin de ce que propose ses voisines de la grande bleue. A découvrir au départ de la Sardaigne, de Corse ou même d'Italie ou de France histoire de profiter en plus d'une belle navigation…


Là encore, il est difficile d'établir un itinéraire type. D'autant plus que le nord Sardaigne sera souvent couplé avec le sud Corse. Voici en tout cas quelques endroits à ne surtout pas manquer…


  1. Ile de Budelli : Spiaggia Rossa

  2. Ile de Caprera : Cala Coticcio

  3. Ile de Spargi : Cala Corsa

  4. Ile de la Maddalena : Cala Galetta, le marché de la piazza Garibaldi

  5. La Scogliere Porto-Massimo

  6. La Maddalena

  7. Cala di Volpe, Porto-Cervo, Porto-Rotondo pour la classe…

  8. Ile de la Tavolara pour le spectacle !

  9. Porto Raphaël

  10. Poltu QualtuCala Spalmatore : CapreraCentro Velico di Caprera qui est un excellent abri…




Pour toute information, contactez nous :

contact@td-croisieres.com

Départ dans :

CORSE / SARDAIGNE


Juillet ou Août 2011