EXTERIEUR


Les jupes arrière sont accueillantes et faciles d’accès, les trappes moteurs permettent un bon accès.

A plébisciter, les lampes néon qui éclairent correctement les compartiments moteurs.


Le plan de pont est bien dégagé, la circulation s’y fait sans obstacles. Le cockpit est spacieux, le bimini rigide  est pratique pour ranger la grand voile. Les tentures de protection sous le bimini sont efficaces et aisées à installer tant pour se protéger du soleil que de la pluie.


Le poste de barre permet une bonne vision vers l’avant, un peu moins bonne sur bâbord et sur l’arrière. Les commandes sont très bien disposées. Hormis les ris qui nécessitent une intervention au mat pour coincer les taquets, tout y est ramené autour du poste de barre, même la drisse de grand voile, qui se monte à l’aide d’un winch électrique fort appréciable. Il manque cependant des aménagements pour poser verres ou canettes de soda ainsi que des filets pour y disposer crèmes solaires, caméras et appareils photo, etc..


La banquette sous le poste de barre est très agréable que ce soit au mouillage qu’en navigation, je déplore cependant l’espace perdu derrière le siège du barreur qui aurait pu être exploité plus efficacement à l’exemple de l’Orana 44.


A l’avant, l’espace et l’absence d’obstacles est appréciable. Le trampoline est de bonne taille et le renfort rigide très pratique pour accéder à l’avant lors des mouillages.

Le coffre avant est spacieux, l’accès au guindeau facile.





























INTERIEUR


Le carré est agréable et l’aménagement bien pensé. Le choix des matériaux et les coloris sont de bon ton. Par contre nous avons remarqué beaucoup de petites défaillances, surtout dans les coursives, poignées de portes qui restent dans la main (clef de serrage non métrique), jeux importants dans le cloisonnage, fuite de certains hublots, etc. C’est   surprenant pour un bateau neuf, ayant juste traversé l’Atlantique et subit 3 semaines de croisière, qu’en sera il dans 3 ou 5 ans ?

A déplorer également les espaces de rangement assez réduits et peu nombreux (difficile d’y ranger nos 2 semaines d’avitaillement). Le frigo par contre est très efficace mais manque un peu de volume.


L’espace cuisine est bien conçu, un plus pour le circuit d’eau de mer qui permet de réaliser d’importantes économies d’eau douce pour la vaisselle. La table à carte est de bonne taille et son emplacement près des baies vitrées avant permet de surveiller efficacement l’extérieur.


L’accès aux coursives est bien étudié et fluide. Les cabines sont spacieuses mais manquent un peu d’espaces de rangement. Les interrupteurs, principalement ceux des salles de bain et wc (séparés, ça change) fonctionnent une fois sur deux (qualité ?). L’espace douche est assez spacieux mais les portes des placards sont capricieuses et difficiles à ouvrir. A déplorer l’absence d’un hublot vertical dans la douche et les wc pour une meilleure aération ainsi que la présence de filets de rangement.




















SOUS VOILES


Durant cette quinzaine de jours, nous avons été amenés à naviguer par tout type de vents, de 6 noeuds ou «pétole» à plus de 35 noeuds. Par vent faible, la grand voile à corne apporte indéniablement plus de motricité, par contre, sa mise en place et sa fixation à la drisse n’est pas très facile et nécessite parfois l’assistance d’une seconde personne par forte houle ou par vent fort. La prise de ris s’effectue aisément, et le bimini rigide aide grandement lors d’un affalement d’urgence.

A déplorer sur Swing l’absence de ligne de vie.

Au portant, c’est un vrai plaisir mais il nous a semblé que Swing était parfois un peu sous vireur par grosse houle.

Nous avons eu droit à des conditions nous obligeant à naviguer très souvent au pré, tant pendant la descente que pour la remontée, et ce, bien souvent avec la houle de face. Là, pas moyen de conserver un cap correct sans les moteurs en aide pour éviter trop de dérive, mais bon, c’est bien le principal défaut des catamarans sans dérives...


LES PLUS


  1. Beau plan de pont, bonne circulation,
    de nombreux points où se tenir.

  2. Frigo efficace

  3. Commandes groupées sur poste de barre et winch électrique

  4. Accès aux moteurs et éclairage

  5. Circuit eau de mer en cuisine

  6. Bimini rigide et tentures bien étudiées

  7. Table à carte

LES MOINS


  1. -Manque général de rangements

  2. -Intérieur : qualité de la quincaillerie et des finitions

  3. -Accrochage de la grand voile sur la drisse

  4. -Espace perdu sous le poste de barre

  5. -Support de verres/canettes ainsi que des filet de rangement manquent au poste de barre

NOTRE BILAN


Nous avions été très séduits par ce nouveau catamaran lors de notre visite du modèle d’expo au salon nautique de Paris.

Swing, flambant neuf s’est avéré être un très bon bateau pour notre périple de 15 jours, mais le manque de qualité de certains éléments, principalement à l’intérieur, mettent un bémol à notre choix d’achat pour ce bateau. Cependant, bien entretenu, le Lipari conviendra parfaitement à un programme court tel que le notre, à condition de ne pas excéder 8 personnes à bord.


Un grand merci à toute l’équipe de Sea & Sail grâce à qui nous avons pu apprécier Swing